L'entraide confraternelle
- C'est une des missions dévolues à l’Ordre des médecins par le code de la santé publique .
- Elle s’adresse à tous les médecins comme à leurs familles et leurs ayants-droits, ainsi qu’aux Docteurs Juniors inscrits au tableau de l’Ordre.
- Elle consiste à accompagner les demandeurs en difficulté quelle qu’en soit la nature :
- Financière ;
- Sociale ;
- Professionnelle ;
- Personnelle ;
- Juridique ;
- Médicale.
- Le soutien peut prendre la forme d’une aide financière (des secours d’urgence sont possibles ), de conseils, d’accompagnement social ou encore organisationnel.
- Tout appel est strictement confidentiel vis-à-vis des pôles administratifs. L’identité des médecins en difficulté n’est connue que des seuls membres de la commission d’entraide.
- La majorité des problématiques peuvent être prises en charge avec les ressources locales. Dans les situations complexes, le Conseil départemental peut faire appel à l’entraide nationale du Conseil national qui peut proposer l’intervention d’assistantes sociales, de psychologues, d’associations d’entraide, d’experts en surendettements, experts en affaires familiales et bilan de compétences. Parmi les partenaires, nous pouvons noter l’AFEM (Aide aux familles et entraide médicale), CRESUS et MOTS (Médecin Organisation Travail Santé).
- Les conseillers de la commission travaillent et prennent les décisions en groupe . Un premier contact est réalisé par le président de la commission qui apprécie l’urgence, puis un médecin référent réalise le suivi adapté à la situation.
- Le contact pour l’entraide peut être fait par appel téléphonique, mail ou courrier adressé au service d’entraide ordinale du Conseil départemental :
- Tel : 03 59 54 10 22 (ligne directe) / 03 20 31 10 23 (standard)
- Mail : entraide.59@ordre.medecin.fr
- Courrier : 2, rue de la Collégiale 59043 Lille Cedex
Attention particulière sur le Burn out qui touche notre profession !
- L’approche de sa propre santé, le sens du professionnalisme et un certain niveau de déni entrainent souvent un retard dans la prise en charge du soignant.
- Il ne faut pas attendre que la situation devienne ingérable pour agir et mettre en place une action efficace.
N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER
- Vous êtes ou vous connaissez un confrère en difficulté, n’hésitez pas à contacter :
- Par téléphone au 03 59 54 10 22 (ligne directe) ou 03 20 31 10 23 (standard)
- Par mail : entraide.59@ordre.medecin.fr
- Les assistantes sociales du Conseil national de l'Ordre des médecins au 0800 288 038 - numéro confidentiel et gratuit, accessible aux médecins, internes et étudiants.
- L’association MOTS (Médecin Organisation Travail Santé) au 0608 282 589 - 24 h/24
Nous intervenons encore trop tardivement pour aider nos confrères ou leur famille, car l’entraide n’est pas assez connue, ni sollicitée.